Bilan lecture 2016 : partie 1

Ah, janvier, le mois où l’on rentre dans la nouvelle année, la tête   pleine de bonnes résolutions et d’envies ! C’est également le mois des bilans en tout genre. Je vous propose aujourd’hui un bilan un peu plus fun et pour lequel vous n’aurez nul besoin de vous abonner à une salle de sport : mon bilan lecture pour 2016 !

Mon année 2016 de lecture vu par Goodreads
(clique sur l’image ou ici pour la version détaillée)


Bilan lectures 2016

Histoire de ne pas juste énumérer des livres, j’ai découpé mon bilan trois parties / articles :

  • pourquoi j’aime Goodreads et son Reading challenge et mon année lecture en version infographie : un petit bilan chiffré de mes lectures (que je vous encourage à faire aussi chez vous, et pas que les jours de pluie) !
  • le détail de mes lectures côté fiction livre par livre (donc, si tu t’en fiches des graphiques, du blabla et que tu veux **uniquement** des avis lectures, c’est par là-bas que ça se passe !)
  • la même chose pour tous les titres de non-fiction

Goodreads mon amour

Chaque année en janvier, j’aime bien passer en revue toutes mes lectures de l’année qui vient de s’écouler. Mon premier constat reste toujours le même : si peu de livres lus, tellement qui attendent encore dans mes étagères (et ma liseuse n’en parlons pas !).

Pour cette revue, j’utilise mon site préféré depuis tant d’années : Goodreads ! Il s’agit d’un site type « réseau social » autour du livre et de la lecture. Enfin, résumer Goodreads à un réseau social pour bibliovores serait VRAIMENT trop réducteur car c’est un fabuleux site pour :

  • suivre vos lectures
  • si comme moi vous commencez dix livres en même temps, se rappeler du nombre de livres ouverts et à quelle page
  • découvrir de nouvelles envies de lectures
  • suivre les reviews d’autres utilisateurs
  • lire des blogs d’auteur (un certain G.R.R.Martin y écrit…)

Bref, le site est une vraie boite à outils du lecteur connecté ! Je ne détaillerai pas plus sur Goodreads, je vous invite à y faire un tour 🙂

Je participe donc chaque année au Reading Challenge de Goodreads, qui consiste simplement à inscrire le nombre de livres que vous pensez / souhaitez lire sur l’année écoulée. Oui, c’est tout. Non, il n’y a rien à gagner. Et (re)oui, c’est juste une barre de progression toute bête, qui pousse à se dépasser – ou du moins à tenter de lire plus d’année en année.

Premières impressions

J’ai presque réalisé mon ambition initiale : 35 livres sur les 40 pronostiqués. J’ai l’impression à chaque fois que c’est trop peu, et pourtant, malgré un planning chargé, je lis finalement 3 livres en moyenne par mois ! Quoi ? Oui, je sais, je pourrais en lire bien plus … et c’est là tout l’intérêt de ce petit challenge de lecture contre soi-même (bien plus qu’envers ses contacts sur Goodreads) : cela crée en moi l’envie de lire toujours plus ! D’ailleurs, ma pile à lire est dramatiquement longue 🙂

Lecture 2016 : petit bilan chiffré

Au-delà d’un total de livres lus, et avant de détailler les titres en question, j’ai voulu m’amuser à faire quelques statistiques sur mes lectures. Je n’avais jamais pris le temps de le faire avant et je suis sûre que je serais très contente de comparer mes résultats en janvier 2018. Alors, j’ai lu quoi en 2016 ?

A ma grande surprise, beaucoup plus de fictions que ce que je ne le pensais ! Je croyais pourtant que le type de livre qui arriverai en tête serait les livres de cuisine (#véganie en force). Bon, si j’avais inclus les livres de cuisine « juste ouverts » ou « en cours », ça serait sûrement le cas ^^

J’ai ensuite classé mes lectures fiction / non-fiction par catégories et pour le coup, les résultats sont peu surprenants :

Fiction : 80% de mes lectures de fiction sont de la littérature fantastique ou de la fantasy (on ne va pas s’écharper sur des points de définitions ici) et quelques polar, ensuite pour le reste, de la littérature plus classique (Harper Lee et Beigbeder) et deux sorties de ma zone de confort – plus ou moins réussies – (Jojo Moyes et Sylvain Tesson)

Non-fiction : sans grande surprise, la véganie en force j’ai envie de dire ^^, des livres de cuisine, l’alimentation santé, des livres sur le véganisme, l’écologie, le minimalisme et bizarrement très peu de développement personnel, alors que je suis pas mal de blog et de groupe Facebook sur le sujet, ce qui me donne envie d’approfondir pour cette nouvelle année

Encore quelques infos chiffrées parce que c’est fun (si, si !)

Voilà un petit graphique de mes lectures au cours de l’année, et je vous invite vraiment à faire de même : c’est très intéressant de voir comment la fréquence de lecture a un impact direct sur notre vie, et inversement, comment certains évènements influencent nos habitudes de lecteurs. Sans compter nos manies, en ce qui me concerne : la fièvre acheteuse de jolis livres de cuisine végane en fin d’année ^^ !

Quelques chiffres pour finir, avant de détailler mes lectures :

  • Lecture en VO : 9 – je suis super contente de m’être remise à lire en VO et pour le coup, c’est la conséquence directe de l’achat de ma Kindle paperwhite. J’avais une autre liseuse avant, avec beaucoup moins de fonctionnalités, mais lire en VO avec sa Kindle est une super expérience (je pense que je ferais un article sur ma relation passionnelle avec ma liseuse ^^)
  • Via club de lecture : 5 – encore une autre façon de découvrir des titres et de sortir de sa zone de confort ! L’avantage est également de pouvoir discuter des oeuvres. Je vous encourage à rejoindre un club de lecture (physique, sur internet) pour nourrir encore plus votre curiosité !
  • Audiobooks : 3 – que ce soit en CDs (merci les prêts en bibliothèque municipale) ou via la plateforme Audible.fr, j’ai eu envie fin 2016 de tester les « lectures audio ». Je pense aussi que cela fera l’objet d’un article détaillé parce que mon rapport à la chose n’a vraiment pas été binaire (waaa, mais que de suspens !), disons pour résumer que j’aime beaucoup mais sous conditions.

 

Voilà pour la première partie de mon bilan lecture 2016 ! J’espère vous avoir donné envie aussi de faire votre petit check-up de lecteur, pour repartir de plus belles en 2017 ! Je vous donne RDV dans la seconde partie pour découvrir mes lectures de 2016 titre par titre côté fiction et directement dans la troisième partie pour tout ce qui concerne la non fiction 🙂

About the author

Tofu Sauvage

View all posts

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *