Bilan lectures 2016 : partie 3 – la non-fiction

Suite et fin de mon passage en revue de mes lectures de 2016 : après un point chiffré et la revue des titres de fictions, c’est l’heure … de … (non, pas de partir !) … de la non-fiction ! Et en avant toute !


BILAN LECTURES 2016

Et en non-fiction alors?

Lire c’est bien, se documenter c’est tout aussi important ! Même si beaucoup trop de livres achetés dans cette catégorie en 2016 n’ont pas encore été dévorés, faisons le point sur le cru 2016 🙂

Des livres de cuisine

J’ai une passion sans limite pour la cuisine et plus particulièrement pour les livres de recettes – encore une végane obsédée par la boustifaille me direz-vous, sont fous ces carencés ^^


⭐⭐⭐⭐☆
Chia, lin et psyllium Clemence Catz [fini le 27/11] : un petit livre qui peut sembler anecdotique mais qui complètera très bien d’autres références plus exhaustives sur les superaliments. Encore une petite pépite pour les passionnés de superfood signé des Editions La Plage !
 
⭐⭐⭐⭐☆
Tisanes et tonifiants naturels Fern Green [fini le 24/11] : alors bon, j’ai bien conscience qu’en vous présentant ce titre, je vous offre aussi une plongée dans ma vie hautement wild et rock ‘n roll, mais tant pis, je prend le risque ! Ce livre regorge de bonnes idées en terme d’associations et aborde également les eaux détox et autres utilisations de plantes fraiches. Le tout servi par une mise en page simple mais très efficace. Je suis tombée sous le charme de cette collection et j’ai déjà deux autres titres !
 
⭐⭐⭐☆☆
130 Recettes Vegan Clemence Roquefort [fini le 16/11] : ce livre a une petite histoire. Une nouvelle librairie / salon de thé s’est ouverte dans ma ville. J’y remarquai une jolie mise en avant de titres véganes ou eco-friendly. Ce petit recueil de recette m’a bien plu et j’en ai discuté avec la libraire, lui disant que je ne connaissais pas cette auteure… qui n’était autre que ladite libraire ! Mais quelle joie ! Un petit livre, tout petit prix, plein de recettes très simples… le défaut de ses qualités est qu’il n’est pas du tout illustré.
 
⭐⭐⭐⭐⭐
Noël vegan Marie Laforêt [fini le 05/09] : à l’annonce de son 2ème titre sur Noël, je me suis aperçue avec effroi… ne pas avoir celui-ci ! Il me fallait donc de quoi attendre ma pré-commande (fangirl spotted !!) Les fêtes de Noël représentent pour tous végéta*iens un moment particulier où se cristallisent les oppositions frontales et autres questions en rafale. Plutôt que d’arriver avec vos dossiers, documentations et plaidoiries en main, faites appel à Marie Laforêt, qui démontre en deux coups de cuillère qu’il est possible de se régaler sans torturer ni tuer. Joyeuses fêtes !
 
⭐⭐⭐⭐⭐
Joyeux Noël Vegan ! Marie Laforêt [fini le 05/11] : sans surprise vu le précédent livre, encore un coup de coeur ! Non seulement, elle a réussi à se renouveler par rapport au premier (ce qui n’était pas évident) mais l’esthétique de celui-ci est ….. magique ! Notre réveillon 2016 a été composé à partir des deux opus (article à venir) et nous nous sommes régalé !

⭐⭐⭐⭐⭐
25 assiettes vegan Marie Laforêt [fini le 19/09 ] : tiens, cette auteure m’est familière, non ? Oui mais ce coup-ci c’est un cadeau de Monsieur Sauvage 🙂 Un tout petit livre, comparé aux très fournis Vegan et Healthy vegan, mais très bien fait, avec des recettes imparables et toujours des photos magnifiques. Je recommande vivement ce livre pour qui voudra découvrir la cuisine végane sans avoir à investir de suite dans un gros volume.

⭐⭐⭐⭐⭐
Healthy vegan Marie Laforêt [fini le 05/08] : oui, vous aurez remarqué comme une petite « obsession » hein ? Bref, grande amatrice de nutrition et de cuisine santé (healthy donc), autant vous dire que ce titre là, je l’attendais comme le Saint Graal végane … et encore un coup de coeur ! Le livre est très beau, mise en page magnifique, le stylisme des photos toujours aussi parfait et – malgré son premier gros opus Vegan – elle réussi à se renouveler  et nous apprendre tant et plus <3

Véganisme : humour et réflexion

Que serait une bonne végane sans revendication ? Plus sérieusement, 2016 a été aussi l’année pour moi du coming-out végétal. Végératienne pendant 8 ans, j’ai toujours plus penché du côté végétalien de la Force, refusant depuis très longtemps des produits (cosmétiques, habillements) non cruelty-free, il n’en fallait pas vraiment plus pour réaliser que le pas à sauter était surtout sémantique. Et cela c’est aussi ressenti sur mes lectures.

 
⭐⭐⭐⭐⭐
L’antispécisme, c’est pas pour les chiens ! Rosa B. [fini le 04/11]: parmi mes héroïnes végétales, il y a Marie Laforêt – vous aurez pu le constater – mais également Rosa B. comme je l’ai déjà expliqué dans mon avis sur son 1er opus. Ce nouveau livre n’est plus une suite de posts de son blog Insolente Veggie mais a été construit et pensé autour de l’antispécisme. Rosa B. nous fait rire mais surtout réfléchir avec ses coups de crayons acérés. A mettre entre toutes les mains !

⭐⭐⭐⭐☆
Yes vegan ! Un choix de vie Catherine Hélayel [fini le 01/10] : ce livre est une référence sur le véganisme – ses origines, son impact. Il est très bien documenté et parcours tous les aspects de nos sociétés face à la cause animale. Beaucoup de notions y sont abordées, du spécisme au welfarisme, d’aspects très pratiques (pourquoi le miel ? les amandes californiennes ?). Un must-read (même si parfois l’auteur part des considérations un poil fantaisistes pour moi)

⭐⭐⭐⭐☆
Guide nutritionnel Vegan Sonja Reifenhäuser [fini le 09/03] : un guide petit format, qui, même si il a un aspect visuel un peu austère, s’adapte à des publics différents :
– parfait pour des personnes voulant débuter dans l’alimentation végétale sans trop tâtonner
– les personnes en phases de transition / cherchant de la substitution
– des « habitués » en quête de rééquilibrage alimentaire
– des curieux de nutrition !
Les tableaux sont très bien réalisés et on s’y retrouve facilement. En ce qui me concerne, j’avais besoin de rééquilibrer certains apports et de manière générale, envie de voir comment améliorer mon alimentation, parce qu’après 8 ans de phases très différentes du végétarisme au végétalisme, en passant par la découverte des super-aliments et l’abandon de la nourriture industrielle et/ou de substitution, faire le point était devenu essentiel.

Santé

Je mets ce titre un peu à part des deux premières catégories même si sa lecture m’a aidé à mieux comprendre l’impact de mon alimentation et participe d’une vision holistique santé / alimentation / bien-être.


⭐⭐⭐⭐☆
Le Charme discret de l’intestin Giulia Enders [fini le 09/08] : lu par petits morceaux sur 9 mois (une gestation littéraire !) et ponctué par d’autres lectures, ce livre est tout bonnement PASSIONNANT ! Très abordable pour des non-scientifiques et grands curieux, j’y ai appris beaucoup de choses et j’ai l’impression de mieux me comprendre physiquement (est-ce que cette phrase est sensée ?) À lire pour tous les passionnés de nutrition, de biologie ou les grands curieux du fonctionnement de notre corps 🙂

Société / Ecologie

Bon, voyons voir …. cuisine végane, véganisme, antispécisme, alimentation santé ….. mais oui !! Il manquait l’écologie bien sûr !


⭐⭐⭐⭐⭐
Famille Zéro Dechet – Ze guide Bénédicte Moret et Jérémie Pichon [fini le 22/03] : la lecture de Zéro Waste par Béa Johnson a complètement changé ma façon de consommer depuis quelques années. Dans la même lignée, ce guide est extrêmement bien fait, instructif et surtout rempli d’astuces que j’applique au quotidien ! Un très bon livre pour en apprendre plus sur le mouvement Zero Waste
 
⭐⭐⭐☆☆
Vers la sobriété heureuse Pierre Rabhi [fini le 14/02] : bien que la pensée philosophique soit intéressante, je ne saurais dire, je n’ai pas vraiment aimé ce livre. Je trouve que l’auteur a une vision parfois très archaïque des choses et je pense que la simplicité volontaire / sobriété heureuse peut s’inscrire dans un rapport plus moderne à la société. Je trouve également le traitement du féminin un peu équivoque – encore une fois je n’ai pas réussi à mettre concrètement le doigt sur ce qui me gène.

Développement personnel / organisation

Bien que je lise beaucoup de blogs / sites sur l’organisation et le développement personnel, je m’aperçois au final que je pourrais lire bien plus de titre sur le sujet. A améliorer en 2017 donc !

 
⭐⭐⭐⭐☆
Le guide pratique Miracle Morning Laura Mabille [fini le 03/10] : je pense écrire un article complet sur le Miracle Morning un de ces jours, une discipline / organisation de vie mise en place par le très sympathique Hal Elrod. Ce livre de Laura Mabille (une entrepreneuse que je vous invite à découvrir) est un très bon moyen de découvrir le Miracle Morning : synthétique, pratique, efficace, vous mettrez en place vos rituels matinaux en un rien de temps !

Décoration intérieure

Pour finir, soyons futiles et parlons déco ! Plus sérieusement, je pense qu’un environnement bien pensé et décoré, une maison à notre goût en somme, apporte beaucoup de bien-être dans nos quotidiens parfois trop standardisés.

 
⭐⭐⭐⭐☆
Inspirations scandinaves – Tutos et DIY pour intérieurs nordiques Carine Keyvan et Anne-Sophie Michat [fini le 15/02] : je suis fanatique de l’esthétique scandinave, de son design, ses couleurs … et ce livre est très bien fait ! Des home-tour pour inspirer, différentes tendances et des tuto sympas pour embellir sa maison !

Voilà qui finit mon bilan des lectures 2016 ! Finalement, d’un seul article j’en ai fais trois ! Je pense que cela reste plus lisible de cette façon. J’espère que vous avez apprécié ce petit tour de mes lectures 2016, que vous y aurez trouvé éventuellement de futures lectures et je vous donne RDV l’année prochaine pour le bilan 2017 !

About the author

Tofu Sauvage

View all posts

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *