Bilan lectures 2016 : partie 2 – les fictions

Comme chaque année, je fais une petite revue de mes lectures de l’année écoulée. Pour les deux retardataires du fond, la première partie version infographie light c’est par ici 🙂 Les chiffres et les infographies c’est rigolo, mais rentrons dans le vif du sujet : je balance tout, des noms, des titres et des avis. Mais rassurez-vous, je ne vais pas faire une review complète pour chaque titre (sinon cet article serait VRAIMENT sans fin) juste un avis rapide et une note (sur 5)


BILAN LECTURES 2016

Du côté de la Fiction

J’aurais pu regrouper mes lectures par mois pour une revue chronologique de mes évasions littéraires mais j’ai préféré les classer par catégories. Encore une fois, par catégories, mais pas forcément par genres (oui, oui, j’aime bien me compliquer la tâche ^^) – je vous laisse découvrir mes lectures de fiction de 2016 !

Fantasy / Fantastique / Polar

⭐⭐⭐☆☆

Kaamelott, Contre-attaque en Carmélide [fini le 04/01] : il s’agit de ma toute première lecture de 2016, histoire de commencer l’année dans la joie et la bonne humeur. C’était amusant **mais** par le meilleur de la série BD (comparé au #1 et #5 )


⭐⭐⭐⭐☆
Féelure Silène Edgar [fini le 11/08] : ce mini roman (84 pages) n’est sorti qu’en version ebook et c’est bien dommage. L’auteur sait très rapidement dépeindre des situations intrigantes et j’ai beaucoup aimé l’univers, le mélange des mondes… il serait dommage de résumer ce titre à une simple parabole sur le désir d’adultère.

⭐⭐⭐☆☆
Meurtriers sans visage Henning Mankell [fini le 05/06] : j’ai ENFIN commencé la série de Mankell avec le célèbre inspecteur  Wallander ! J’ai trouvé la scène d’ouverture parfaite mais mon engouement est peu à peu retombé : le livre date de 1991 et cela se sent dans l’avancement de l’énigme – bonne mais un peu trop prévisible pour 2016. Affaire à suivre !

 


⭐⭐⭐☆☆
Une danse avec les dragons George R.R. Martin [fini le 15/02] : 15ème et dernier livre de la série du Trône de Fer et … moui, l’engouement n’est plus le même qu’au début. Certes je me préserve de la série pour ne pas être spoilée, et il reste toujours des passages épiques, mais après les volumes 6/7/8/9 (soit l’intégrale 3), tellement jouissifs, le reste parait bien plat et « meh »

 

 

Harry Potter

Je me rappelle la folie des sorties Harry Potter étant plus jeune et penser que ce n’était que des livres pour enfants, que ce n’était pas pour moi… Cela me parait étrange aujourd’hui, mais nous évoluons tous en tant que lecteurs / humains, et heureusement ! Certes, j’avais vu le premier film au cinéma à sa sortie (ça ne rajeunira personne) mais ça ne m’avait pas vraiment motivé à lire le roman. Quand j’ai appris qu’une « suite » sortait en 2016, je ne sais pas pourquoi, mais tout d’un coup j’ai eu envie de lire la série.

Je suis vraiment contente d’avoir suivi mon instinct et – même si ça m’a pris très longtemps – d’avoir dépassé mes préjugés. L’univers Harry Potter est vraiment merveilleux et il y a clairement un avant et un après Harry Potter dans ma vie de lectrice (bah ouais, carrément). Plein fait de les avoir tous lu en VO aussi a rajouté au challenge (finalement pas si compliqué que ça). Par contre, j’ai besoin d’un traducteur pour le vocabulaire spécifique en français (Mais c’est qui, Rogue ?)


⭐⭐⭐⭐☆

⭐⭐⭐⭐☆

⭐⭐⭐⭐⭐

⭐⭐⭐⭐⭐

⭐⭐⭐☆☆

⭐⭐⭐☆☆

⭐⭐⭐☆☆

⭐⭐⭐☆☆

Pour faire un avis condensé sur toute la série (qui mériterait plutôt un article à part entière) :

  • J’ai adoré : l’univers entier de cette série, l’écriture de la différence, l’évolution réelle des personnages
  • Ce qui m’a ennuyé : les rappels incessants dans les premiers tomes des faits, sorts, qui est qui… peut-être l’auteure a voulu standardiser ces premiers tomes pour que le lecteur n’ai pas à lire depuis le tome 1 lors de la sortie du 3, ou alors avait-elle besoin de meubler un peu ? Quoi qu’il en soit, le récit a gagné en clarté quand elle a cessé !
  • Personnages préférés : Sirius Black, Luna Lovegood et Professor Snape
  • Tome préféré : le 3 ! J’ai globalement aimé tous les tomes mais le 3, j’étais tellement à fond ! Puis Sirius Black, Lupin, la découverte du passé d’Harry… trop bien !
  • Tome le moins aimé : ça se partage entre le 5, 6 et le 7. Pour moi, ces tomes sont très inégaux / de loooooongs moments ennuyeux VS des moments où tout va très (trop) vite, cette manie de tuer mes personnages favoris… Je ne parle pas du 8 qui est – au mieux – une fan-fiction.

Clubs de lecture 

Comme si je n’avais pas assez de livres qui m’attendent dans mes pal, j’ai décidé en 2016 de rejoindre un club de lecture, mais version 2.0. Je ne suis vraiment pas une grande fan de Facebook, mais j’aime beaucoup les groupes, renouveau des forum type phpBB circa 2004/2005. En cherchant bien, on trouve toujours des espaces d’échanges constructifs ! Après un bref passage chez les Moldus de Lecture (et une lecture qui ne m’a vraiment pas emballée du tout – hello Jojo Moyes ^^), j’ai trouvé le groupe qui me plaisait le plus de par la diversité de ce qui y est proposé et de ses membres : le #clubLectureMS de la très (très) chouette Victoria (Mango & Salt). Même si je n’ai pas suivi toutes les éditions mensuelles, je trouve ce club vraiment très stimulant et j’y ai même lu le Harper Lee en VO (outch !) en lecture commune, un sacré challenge ! J’ai hâte d’échanger à nouveau en 2017 et de tenter de nouvelles lectures « hors de ma zone de confort ».

 
⭐⭐☆☆☆
Replay Ken Grimwood [fini le 12/06] : Je crois que ce livre m’a fait passé par tous les états possible : ennui profond, interrogation, angoisse existentielle, perplexité… Même si certains passages sont agréables et/ou porteurs d’une certaine réflexion, ils sont enterrés sous des pages et des pages de moments narratifs totalement inintéressants à mon goût.
 
⭐⭐⭐☆☆
Dans les forêts de Sibérie Sylvain Tesson [fini le 04/06] : bien qu’intéressant (la démarche, le lieu, les interactions, le rapport humain VS Nature), ma réaction à la fin de ma lecture a été « Enfin fini ! J’ai crue m’être perdue dans la Taïga ! » Du bon mais un certain manque de rythme / construction.
⭐⭐⭐⭐☆
 Le Dévouement du suspect X Keigo Higashino [fini le 15/03] : j’ai adoré ce roman, où tout repose non pas sur le dénouement de l’intrigue (connue dès le départ) mais sur la recherche de vérité de chacun des personnages (des faits pour les policiers, de soi-même pour les criminels). Une première expérience avec le « polar asiatique » plus que réussie, puisque j’ai envie de dévorer tous les autres romans de Higashino maintenant ! [ma review détaillée par ici]
 
⭐⭐⭐☆☆
To Kill a Mockingbird Harper Lee [fini le 06/03] : une lecture en VO assez velue ! Bien que j’ai globalement aimé ce roman, je reste mitigée sur certains points (rythme, développement de l’histoire …). Malgré de bons moments de lecture, je n’en garderai pas un souvenir impérissable.  [ma review détaillée par ici]
 
⭐⭐☆☆☆
Avant toi Jojo Moyes [fini le 27/02] : il faut toujours essayer de sortir de sa zone de confort, parfois on est agréablement surpris et parfois … « meh » ! Des thématiques intéressantes, certes, mais ce n’est vraiment pas mon genre de lecture. Trop de romance et de moments prévisibles déjà. Puis prendre la thématique de l’euthanasie et l’éclipser par une romance, puis en fait non, puis en fait si …. pffff !

Des livres audio

Parmi mes nouvelles lubies de lecture en 2016 : les livres audio ! J’avais emprunté un audiobook de Beigbeder à la bibliothèque de ma ville mais n’ayant pas support CD sur mon nouveau portable, cela devenait compliqué techniquement… Puis en fin d’année, je me suis lancée et j’ai tenté l’expérience Audible. Je vous prépare un article détaillé sur le sujet : pourquoi ce support, dans quelle circonstance, qu’en pense le Colonel Moutarde ? bref, tout ce que vous avez à savoir sur la lecture audio 🙂

 

 
⭐⭐⭐☆☆
Divergente Veronica Roth [fini le 16/11] : 1er opus de la série Divergente, univers dystopique intéressant, bonne intrigue… mis à mal par une héroïne tellement godiche ! Oui, c’est une adolescente avec les réactions qui von avec, mais on ne peut s’empêcher de penser à Katniss d’Hunger Game et regretter qu’elle n’ait pas la moitié de sa profondeur. Affaire à suivre dans les deux prochains tomes !
 
⭐⭐⭐⭐☆
[pourquoi pas 5 ? je n’en sais rien ^^]
La Vérité sur l’affaire Harry Quebert Joël Dicker [fini le 14/10] : quelle histoire palpitante ! Je me suis envoyée les 21h30 d’audio sur 2 jours ! J’ai choisi ce titre un peu par hasard et comme j’en suis heureuse, j’étais scotchée sur mon application Audible – mais justement, le livre est tellement chouette que finalement, j’aurais préféré l’avoir sous les yeux, pour ralentir l’avidité de mon écoute / ma lecture.
 
⭐⭐⭐⭐☆
Un roman français Frédéric Beigbeder  [fini le 24/05] : 1er livre audio de 2016 et 1ère fois avec Beigbeder, après lui avoir résisté si longtemps. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas lu toute son oeuvre depuis parce que cette lecture est sans cesse sur la corde raide, entre boire ses paroles et l’envie de le frapper. Après tout, c’est ce que l’on demande à un auteur, nous faire naviguer entre frustration et désir. Un roman à la quête de soi, son origine, à travers l’enfermement et l’introspection.

Voilà pour le passage en revue des titres de fictions ! Je vous invite par ici pour la troisième partie sur les livres de non-fiction (mais rien ne vous empêche d’aller par là-bas pour revenir sur la petite partie infographie).

Avez-vous lu un des livres de cet article ? Vous n’êtes pas du tout d’accord ou au contraire vous pensez avoir trouvé votre âme soeur littéraire ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous 🙂

N'hésitez pas à partager cet article 🙂

4 commentaires

  1. Pingback: Bilan lecture 2016 : partie 1 – Tofu Sauvage

  2. Coucou 😉

    J’ai lu pas mal de ces bouquins aussi 🙂 certain sont dans mon immense PAL 🙂
    Et oui trop de livre et si peu de temps 🙂

    Là je me refait Harry Potter mais cette fois ci en VO 🙂

    Les audiobook je suis sceptique 😉 j’ai peur de m’endormir et de fracassé mon imagination mais faut que je songe à tenter les audiobook car vue la taille de ma PAL et tout les livres qui sortent toussa toussa…

    ça peu m’aider en effet:)

    • J’ai lu les HP en VO et franchement c’est pas trop dur (surtout avec la Kindle + wordwise). Les seuls moments où je galèrais un peu en anglais : les scènes d’actions (faut croire que j’ai un vocabulaire limité sur la baston ^^). Mais bon, rien d’insurmontable (surtout si tu as lu Hobb !)

      Pour les audiobooks, je pense écrire un petit article / retour d’expérience bientôt parce que je ne pense pas qu’on doit tout « lire » sur ce format ni n’importe quand 🙂

  3. Pingback: Bilan lectures 2016 : partie 3 – la non-fiction – Tofu Sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *