[fast & (tofu)rious] Salade fraiche aux trois quinoa, pois-cassés et betterave crue

Souvent, on reste planté dans sa cuisine ou devant son garde-manger, sans trop d’envie ni de motivation. Alors j’ai eu envie de faire une série d’articles très courts : une recette super simple pour une assiette végane pleine de goût et d’amûûûûr (comment ça, « t’en fais trop » ?). Ah, puis si tu ne le savais pas, j’ai un humour à la con qui m’est propre, donc oui, j’ai osé appelé ça « fast & (tofu)rious ». Parce qu’après tout le but c’est de préparer rapidement un repas végane furieusement bon, pour tes papilles et ton petit corps.

Aujourd’hui : Salade fraiche aux trois quinoa, pois-cassés et betterave crue – une recette végane sans gluten pour faire le plein, entre autres, de protéines, vitamines, iode et fibres ! La betterave crue est un fabuleux anti-oxydant, un vrai cadeau pour votre organisme 🙂

Tadaaaaam !

La liste des courses

  • 60g à 90g [selon votre appétit] de mélange de trois quinoa (jaune, rouge, noir) – [bien entendu, comme dans toute recette, c’est une suggestion, si vous n’avez qu’un seul type de quinoa, ça marche aussi !]
  • 45g de pois-cassés (environ deux belles poignées)
  • une betterave moyenne bien ferme
  • olives noires
  • assaisonnement : huile d’olive, citron, shoyu / tamari (sauce soja japonaise)
  • optionnel : persil frais, mélange de graines et algues séchées

How to

Verser le mélange de quinoa et les pois-cassés dans la casserole et couvrir d’eau. N’aillez pas peur de mettre « trop » d’eau puisque au final, on les égouttera, donc aucun risque de se louper ici.

Pendant la cuisson  : on pèle sa betterave, on la coupe en morceaux pas trop gros et on dépose le tout au fond de son bol.


Après la bataille…

On pense à :

  • Porter des gants pour ceux qui ne veulent pas avoir les mains tâchées le reste de la journée
  • Rincer la betterave AVANT de la découper pour enlever les traces éventuelles de terre
  • Rincer immédiatement couteau, éplucheur et planche à découper pour éviter les traces rouges (à moins que l’ambiance slasher movie ne vous plaise 🙂 )

Une fois les légumineuses cuites …. ah, oui, vous vouliez peut-être un chrono ? Je cuisine rarement avec un chrono, ma méthode c’est plutôt regarder, toucher, goûter … Mais soit, partez sur 10 bonnes minutes. Les pois-cassés devront être tendres et fondants.

Je reprends : une fois les légumineuses cuites, on les égoutte dans une passoire et on les rince à l’eau froide avant de les ajouter dans notre bol.

On pense à :

  • Rincer ses légumineuses pour une meilleure digestion
  • Les préparer éventuellement en amont et les laisser au frigo si on aime optimiser ses temps de préparation

Ensuite vient le moment de tout mélanger dans notre bol :

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive (de préférence biologique et première pression à froid)
  • 2 cuillères à soupe de citron liquide (à discrétion, vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre amour du citron)
  • 1 cuillère à soupe de shoyu / tamari (j’utilise celui de chez Lima depuis longtemps, en « mild », le « strong » étant beaucoup trop salé à mon goût – attention toutefois car il contient du gluten, à vous de le substituer par un équivalent en cas d’allergies
  • une poignée d’olives noires (qu’on peut éventuellement couper en petit morceaux si on a le temps)
  • une poignée de mélange de graines – à vous de choisir ce que vous souhaitez, selon l’envie du moment – ici le mélange Croq’ vitalité de Seeberger (pignons de pain, graines de soja grillées, graines de courge, graines de tournesol)
  • quelques herbes fraiches selon ce que vous trouverez près de chez vous (du persil pour moi)
  • quelques pincées d’algues séchées, parfois pour apporter de l’iode à votre plat (important pour les végétaliens) !

Résultat : une salade croquante, pleine de saveurs et qui vous apportera plein d’énergie pour votre journée !

J’espère que cette petite recette fast et furieusement bonne vous plaira – elle est très nutritive et simple à préparer (vous pouvez d’ailleurs la préparer en avance pour l’emporter où vous le voudrez). Encore un petit délice végane et sans gluten dont vous me direz des nouvelles !

 

 

 

 

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