[Lecture] Sagesse et pouvoirs du cycle féminin / PERES – LEBLANC

Nous vivons dans une société où tout ce qui a attrait au corps est mis en sourdine : se dépasser, ne pas s’écouter, penser que des pilules magiques compenserons le manque de sommeil, les excès, la nourriture industrielle… Cette sourdine est encore plus flagrante quand il s’agit du corps de la femme (coucou les règles bleues et les serviettes parfumées pleine de pesticides !). Alors oui, je pense qu’il n’y aura jamais assez de livres pour raconter le corps de la femme, ses rythmes internes et les ressources naturelles pour l’accompagner.


Fiche technique

 

⭐⭐⭐⭐⭐

Quatrième de couverture (nouvelle édition revue et corrigée)

Ce livre est une véritable référence ! De quoi apprendre à connaître et aimer notre intimité féminine, phase par phase et chaque jour de notre cycle, et prendre soin de notre santé de façon naturelle.
Les auteures, à partir de vingt années de recherches et d’expérience, partagent avec nous de nombreux conseils et une multitude d’outils concrets pour nous réapproprier le fonctionnement de notre cycle, apprécier nos règles, nous libérer des syndromes prémenstruels, gérer naturellement notre contraception, traverser l’épreuve d’un avortement, ou encore booster notre fertilité et augmenter notre libido… Ce livre regorge d’informations pertinentes à la fois théoriques et pratiques sur les spécificités du corps féminin et de solutions naturelles pour vivre sa féminité dans la joie et la fierté.

Qui ? Marie-Pénélope Pérès & Sarah-Maria Leblanc
Quand ? Paru le 16/06/2017 (initialement : 2014)
Où le trouver ? Editions Le Souffle d’Or / Amazon

Que trouve-t-on dans ce livre ?

La démarche de ce livre se veut pédagogique : expliquer (on révise ensemble ses cours de biologie) mais aussi accompagner, dans différents cas de figures, via des médecines naturelles.

Dès l’introduction de ce livre, les auteures nous expliquent clairement ces buts :

Ce livre est un livre guide, il vous permet d’entrer dans votre cycle et de vous réapproprier son fonctionnement, son langage, ses voies intimes et sexuelles, ses énergies, ses rythmes et le sens qu’il revêt dans votre vie. C’est un livre ressource, rempli de conseils, de recettes de plantes médicinales, d’exercices corporels, d’idées pratiques pour apprendre à aimer, à prendre soin et à harmoniser votre intimité féminine, phase par phase, et à chaque jour de votre cycle. […]

C’est aussi un livre engagé, qui se situe dans la continuité des mouvements de libération de la femme, mais aussi dans une perspective plus vaste qui relie notre mémoire collective aux enjeux écologiques d’aujourd’hui.

Le livre se découpe en trois grandes parties que je vais rapidement résumer ici pour que vous en aillez un aperçu (mais il couvre tellement de sujets !).

Etre une femme

  • comment est fait le corps d’une femme, ses spécificités
  • comprendre son cycle féminin et les différentes sécrétions
  • quelles hormones sont liées aux menstruations
  • la place sociale des règles (et les interdits que l’on se pose parfois soi-même)
  • les bonnes habitudes à prendre pour sa santé féminine
  • les aliments bénéfiques au cycle féminin
  • les plantes indispensables à une bonne santé

Bien vivre sa fertilité :

  • s’avoir s’observer : que faut-il observer et comment ?
  • analyser ses observations : traiter les données de suivi sous forme de calendrier (observations directes et plus large comme les cycles lunaires par exemple)
  • les plantes pour garder un bon équilibre hormonal
  • comment retrouver un équilibre hormonal et plus globalement des cycles après l’arrêt de la pilule ou le retrait du stérilet
  • les contraceptions non agressives
  • la question de l’avortement

Vivre en harmonie avec son cycle

  • Quatre phases très détaillées : avant, pendant et après les règles et la période d’ovulation
  • Activités sportives, alimentation, plantes amies, symbolique et représentation historique
  • Les femmes et les plantes, aujourd’hui, hier, demain
Crédit photo : Frances Gunn

 

Mon avis : 5/5

Ce livre est un véritable coup de coeur ! Non seulement il a le mérite de nous faire revoir nos cours de biologie mais il va bien au-delà ! J’ai été agréablement surprise car même la deuxième partie sur la fertilité m’a beaucoup appris sur moi-même. Surprise car ne voulant pas d’enfant, je pensais que cette partie serait axée uniquement sur la procréation mais pas du tout. Il y a notamment toute une partie sur les plantes photo-hormonales et les problèmes de déséquilibre (ma grande bataille !) très instructive.

J’aurai adoré avoir ce livre dès mon adolescence : que de moments ratés à la lecture de ce livre ! Ne serait-ce que sur l’arrêt de la pilule : voilà presque trois ans que j’avance en tâtonnant pour comprendre mes problèmes hormonaux et ce livre me montre non seulement que j’étais sur la bonne voie, mais surtout me donne tellement de nouvelles pistes à explorer pour mieux comprendre mon corps. Même si au fil des années j’ai appris par moi-même à utiliser les plantes, savoir comment arrêter les crampes naturellement etc …, ce livre est une petite bible en la matière et j’ai hâte de pouvoir mettre ses conseils en pratique.

Plus généralement, ce livre est a mettre entre toutes les mains (y compris masculines, si vous avez la curiosité de comprendre comment fonctionne l’autre). Il nous montre qu’il est possible de se libérer des carcans (chimiques, sociaux…) sans pour autant perdre le contrôle de soi. Bien au contraire, grâce à l’écoute fine de son corps et l’aide d’une pharmacopée naturelle et bienveillante, il est possible d’être la belle et juste version de féminité que nous souhaitions : nous-même.

 

Photo couverture : Camila Damásio

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

N'hésitez pas à partager cet article 🙂

Un commentaire

  1. Pingback: Mes 10 lectures pour un 8 mars captivant et instructif – Tofu Sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *