Mes 10 envies lectures pour l’automne

Ça y est, l’automne est là, les températures dégringolent et l’envie de lire emmitouflé.e dans un plaid armé.e de sa boisson chaude préférée se fait de plus en plus ressentir. Mais que lire me direz-vous ? Voici mes 10 envies lecture pour l’automne (et l’hiver si vous insistez ^^)

Certains de ces livres sont en ma possession depuis vraiment longtemps (je pense à ce recueil de nouvelles plein de poussières de 2001) et d’autres beaucoup plus récents. J’ai fais délibérément une sélection large, déjà parce que j’aime varier les plaisirs, mais aussi en espérant que vous y trouverez votre envie lecture pour cette saison, version papier ou numérique.

 

 

 

         Six livres et quatre ebooks pour frissonner de plaisir

Il y a bien évidemment des TONNES de livres que j’ai envie de lire (sans parler des lectures en cours) qui n’ont pas de liens particuliers avec cette saison, mais restons focus sur cette sélection d’automne que j’ai souhaité vous présenter sous deux aspects :

  • le calme : la saison du cocooning, de la contemplation, du Nature Writing, la beauté sauvage de la Nature changeante, la nostalgie…
  • la tempête : Halloween, des mystères, des créatures fantastiques et des mondes merveilleux

Bref, un savant mélange de lectures faciles, haletantes et de douceur, d’introspection, contemplation du temps qui passe. Pour chaque aspect de l’automne, je vous propose plusieurs versions, à choisir en fonction de vos goûts ou juste l’envie du moment.

Le calme

Version Nature et grands espaces

Homesman – Glendon Swarthout

Quatrième de couverture
Au cœur des grandes plaines de l’Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l’hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n’y a qu’une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l’Est, vers leurs familles et leurs terres d’origine. Mary Bee accepte d’effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l’accompagner dans son périple.
Qui ? Glendon Swarthout (traduction : Laura Derajinski)
Quand ? 6 mai 1988 (présente traduction : 5 mai 2014)
Où le trouver ? Editions Gallmeister / ebook / Goodreads

J’ai d’abord découvert cet opus quand son adaptation est sortie au cinéma en 2014 – un très beau et très dur film avec Hilary Swank et Tommy Lee Jones. Je l’ai ensuite recroisé sur les étagères de mon père et j’ai eu très envie de comparer mon bon souvenir cinématographique à l’original. Au moment où j’écris cet article, j’ai déjà fini ce premier livre de ma sélection et je dois dire que la dureté du film n’est en fait qu’une évocation de celle du livre. Le dénuement est total : pas uniquement des biens matériels, mais aussi les structures sociétales, physiques, affectives … Ce livre est une grande claque, un vol plané au-dessus des grands espaces de l’ouest américain, où seules neiges et tempêtes ont la part belle. Mais entre les lignes, ne faut-il pas y voir qu’une fois dénuée de tout, libre de tout carcan, la vie reprend ses droits, forte et sauvage ? A lire absolument.

Walden – Henri David Thoreau

Quatrième de couverture
En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.
Qui ? Henri David Thoreau (traduction : Jacques Mailhos)
Quand ? 9 août 1854 (présente traduction : 30 mars 2017)
Où le trouver ? Editions Gallmeister / ebook / Goodreads

Notre librairie préférée met souvent des titres d’Henri David Thoreau en avant et quand j’ai vu celui-ci je n’ai pas pu résister ! Je l’ai tellement bien vendu au chéri qui m’accompagnait qu’il l’a acheté et lu avant moi, c’est dire. J’avais beaucoup aimé le concept de « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson mais pas vraiment le style, la pensée (si pensée il y avait) ni le déroulé des (non)évènements. Du coup, j’ai envie de remonter à la source et de lire ce monument de la littérature US et du Nature Writing (qui selon mon libraire dépasse vraiment et de loin la tentative de Tesson). Affaire à suivre 🙂

Version Documentaire

Le livre du Hygge – Meik Wiking

 

 

 

Quatrième de couverture
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme « hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »
Le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Qui ? Meik Wiking (traduction : Marion McGuinness)
Quand ? 3 novembre 2016
Où le trouver ? Editions First / ebook / Goodreads

Le hygge est le concept devenu hype en France l’automne dernier. Au-delà de ce micro phénomène lifestyle, cette étude très intéressante nous montre comment un état d’esprit positif et un peu d’ambiance peuvent vous rendre heureux 🙂 Un petit documentaire à savourer avec un gros mug de thé, des bougies et surtout beaucoup de curiosité !

Version cuisine

Révolution fermentation – Sébastien Bureau et David Côté

 

Quatrième de couverture
Faisons la guerre aux préjugés: la fermentation, ce n’est ni compliqué, ni difficile, ni impossible à réaliser sans désinfecter son appartement ou craindre de voir des monstres croître dans son garde-manger.
La fermentation maison, c’est une panacée probiotique à petit prix qui prolonge la durée de vie des aliments, ravive le système immunitaire, apaise les systèmes digestif et nerveux, régularise le métabolisme, réveille les papilles et égaie tous les repas ! Exit, les aliments dénaturés par une cuisson prolongée qui nous prive de précieuses vitamines. Fermentations végés aux propriétés nutritives décuplées, il est grand temps de vous tailler une place de choix dans nos assiettes et dans nos verres. À vos bocaux, tous, l’heure de la révolution probiotique a sonné !
Qui ? David Côté et Sébastien Bureau
Quand ? Avril 2017
Où le trouver ? Les Editions de l’Homme / Goodreads

L’automne est l’une des belles saisons pour faire ses conserves… Mais au lieu des classiques bocaux de sauces tomates, pourquoi ne pas tenter l’aventure du fermenté ? Depuis plus d’un an, je mange beaucoup plus d’aliments fermentés pour augmenter mon apport en probiotiques (et donc avoir une flore intestinale en meilleur état pour in fine avoir une peau en meilleur état… mais ça fera l’objet d’un article plus développé sur le sujet). Bref, je me suis mise à faire mes propres bocaux pour des raisons de santé, d’argent et d’écologie. Cet opus – écrit entre autre par un des fondateur de Crudessence – est une petite merveille : j’adore le ton, les recettes sont plutôt ingénieuses et les photos sont à tomber. Comme tout livre qui se respecte sur le sujet, il y a un loooong avant propos aux recettes car se lancer dans la fermentation maison peut parfois faire peur.

La tempête

Version courte

Serpentine – Mélanie Fazi

 

Quatrième de couverture
Une boutique de tatouage où l’on emploie des encres un peu spéciales.
Une aire d’autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée.
Une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres.
Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé.
Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier…
Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix nouvelles. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord… mais qui s’ouvrent bientôt sur des zones plus troubles.
Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l’on porte en soi.
Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule…
Qui ? Mélanie Fazi
Quand ? 27 février 2008
Où le trouver ? Bragelonne / ebook / Goodreads

Encore un titre acquis lors de la #GrosseOP, ce recueil de nouvelles m’a fait de l’oeil par les thématiques qu’il propose mais également car j’ai lu beaucoup de bons retours de cette auteure, notamment pour Arlis des Forains qui attend patiemment dans ma pal. Au-delà de l’aspect pratique des nouvelles (il n’est pas toujours facile de se dégager beaucoup de temps pour lire), j’aime beaucoup l’exercice stylistique de la nouvelle car il permet de voir l’étendu des possibles d’une écriture.

Vampyres (Collection Emblèmes #1)

Quatrième de couverture
Les vampires n’ont jamais fini de murmurer à notre oreille. Comme une voix insistante dans la nuit. Ils ont des secrets à vous dire, et rien ne peut faire obstacle à leurs voix. Si vous les écoutez, qui sait où ils vous emmèneront ? Et ce qu’ils vous montreront ? En mon miroir, ces visions…Premier tome de la collection Emblèmes, qui regroupa la fine fleur des nouvelles fantasy françaises et internationales au début des années 2000.
Qui ? Christophe Nicolas, James Malcolm Rymer, Kim Newman, Ebatbuok, Nancy A. Collins, Fabrice Colin, Lionel Belmon, Denis Labbé, Tanith Lee
Quand ? Février 2001
Où le trouver ? Occasion sur Amazon / Goodreads

J’aime d’ailleurs tellement les nouvelles que voici un deuxième recueil ! En parcourant mes étagères pour constituer ma sélection, mon oeil a été attiré par une tranche familière. Et pour cause, elle me suit depuis 16 ans ! Il était temps d’en finir et de lire ses nouvelles, toutes axées sur le thème du vampirisme. La maison d’édition de l’Oxymore n’existe plus mais si vous êtes tentée il existe encore des occasions. On retrouvera notamment dans cette collection Kim Newman, Fabrice Colin ou encore Tanith Lee !

Version Steampunk, enquêtes et carabistouilles

Une étude en soie – Emma Jane Holloway

Quatrième de couverture
Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.
Qui ? Emma Jane Holloway (traduction : Guillaume Le Pennec)
Quand ? 18 février 2015
Où le trouver ? Bragelonne / ebook / Goodreads

Quoi de plus élémentaire, mon cher Watson, que d’accompagner sa cup of tea d’un roman steampunk dans l’univers de Sherlock Holmes ? J’avais d’abord repéré ce livre par sa sublime couverture et ses bordures dorées … et j’ai même fini par l’acheter lors de la dernière #GrosseOP Bragelonne – pour avoir d’autres éditions papier de cette collection, elles vieillissement mal et les dorures en quatrième de couverture ont tendance à s’effacer. Un bel objet pour sa bibliothèque mais pas vraiment mobile. Quoi qu’il en soit, j’espère que ce titre sera une aussi bonne lecture que la série Burton & Swinburne de Mark Hodder dans le genre steampunk palpitant. Bref, un « page turner » haut en couleurs, espérons-le !

Version Bit-lit

Mercy Thompson tome 1 : L’Appel de la Lune – Patricia Briggs

Quatrième de couverture
Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au c’ur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…
Qui ? Patricia Briggs (traduction : Lorène Lenoir)
Quand ? 31 janvier 2006 (présente traduction : 24 novembre 2010)
Où le trouver ?  ebook / Goodreads

Je sors ici totalement de ma zone de confort pour me frotter à un peu de bit-lit. Pour avoir feuilleté et très vite reposé des titres comme Twilight ou True Blood, cette lecture ne part pas gagnante. Mais l’optique d’un personnage principal féminin badass qui tient son propre garage, ah !, n’en jetez plus, ma curiosité est piquée ! D’autant plus quand je vois un monument comme Patrick Rothfuss (l’auteur du magistral Le Nom du Vent) s’y intéresser dans des commentaires sur Goodreads. Je n’ai pas retrouvé ce titre sur le site de son éditeur, alors qu’il est pourtant en vente actuellement (papier et numérique). A noter qu’il coûte moins cher en version papier qu’en ebook (3,99 € en promo papier contre 5,99 € l’ebook).

Version classiques gothiques en VO

Les Mystères de la forêt – Ann Radcliffe

Quatrième de couverture
Pierre de La Motte et son épouse fuient Paris pour tenter d’échapper à leurs créanciers, lorsqu’ils sont attaqués et capturés par des bandits à la tombée de la nuit. Leurs ravisseurs acceptent de les épargner, à condition qu’ils prennent en leur compagnie une belle jeune fille, Adeline. Ce que Pierre de La Motte et sa femme acceptent, émus qu’ils sont par la triste condition d’orpheline de la jeune fille. Pour échapper à ceux qui les recherchent, tous trois s’enfoncent alors dans une sombre forêt, où ils trouvent refuge dans une abbaye en ruine.
Qui ? Ann Radcliffe
Quand ? 1791 (présente traduction : 6 mars 2013)
Où le trouver ? ebook / Goodreads

De tous les clubs de lecture sur internet, je reste fidèle au « club de lecture MS », autant pour sa fondatrice, ses choix pertinents, que pour sa communauté bienveillante. Il me semblait donc assez naturel d’inclure la lecture du mois, surtout que son thème est « Roman noir et gothique ». Si vous voulez en savoir plus sur la sélection du mois, le club ou sa page Facebook, il vous suffit juste de cliquer 😉 Que seraient les lectures d’automne côté fééries et mystères sans les grands classiques aux accents gothiques ? Ann Radcliffe (1764-1823) est une romancière britannique, pionnière du roman gothique avec notamment Les Mystères d’Udolphe. Bien que Carmilla de Sheridan Le Fanu – présente dans la sélection – me fasse également de l’oeil, je vais dévorer Les Mystères de la Forêt et tenter l’aventure en VO !

Dracula – Bram Stoker

 

 

 

Quatrième de couverture
Le jeune avocat Jonathan Harker traverse la Transylvanie pour rencontrer son mystérieux client, le Comte Dracula. Il va se rendre rapidement compte que son noble client est un vampire assoiffé de sang frais. Après avoir emprisonné Harker dans son château, Dracula voyage jusqu’en Angleterre pour séduire Mina, la fiancée de Jonathan et la bataille contre le mal commence. Suivi par leProfesseur Van Helsing, philosophe et métaphysicien  – le plus grand adversaire de Dracula – Harker, Mina et leurs alliés s’unissent, déterminés à confronter et détruire le Comte avant qu’il ne s’échappe.
Bram Stoker a modernisé de manière très ingénieuse le folklore gothique en transposant son vampire du château en ruine traditionnel à l’Angleterre moderne. Stoker a changé le roman de vampire pour toujours avec Dracula, interprété et disséqué depuis par des générations d’étudiants.
Qui ? Bram Stoker
Quand ? 26 mai 1897 (présente traduction : 25 juillet 2017)
Où le trouver ?  ebook / Goodreads

Quitte à faire une seule lecture classique : Dracula de Bram Stoker ! Tout y est : l’aventure, la romance, le mystère et l’atmosphère gothique. Mais il faut tenter l’expérience jusqu’au bout et le lire en VO. Amazon propose justement une collection très large de classique en VO et surtout GRATUITS. Vous n’avez plus d’excuse ! D’autant qu’ils sont compatibles avec le sytème WordWise sur Kindle. Je trouve ce système très judicieux pour la lecture en VO : il vous est proposé des synonymes de certains mots, dans le corps de la page (donc pas de va-et-vient entre le texte et un dictionnaire) et vous pouvez régler le nombre de ces insertions en fonctions de votre besoin / niveau. Une très bonne méthode pour tenter l’aventure de la VO 🙂

 

Voici donc que s’achève cette sélection : j’espère y faire de belles expériences de lecture ! A voir dans un prochain bilan lecture, peut-être qu’à l’avenir je ferais plus de sélection thématique dans mes lectures.

Est-ce que vous connaissez certains des titres de cette sélection
ou vous avez été tenté par un titre présenté ?
Est-ce que vous faites aussi des pal thématiques (saison ou autre) ?

Bonne lecture à tous !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

N'hésitez pas à partager cet article 🙂

4 commentaires

    • Tofu Sauvage

      Oui ! Il est dans ma pal aussi (enfin, le tome 1). Tu lis le résumé : « Londres, 1888 … » OK VENDUUUUU 😀 !
      Sinon, petite astuce : quand tu es sur une fiche produit Amazon, en cliquant sur « Partager » tu tombes sur un lien raccourci (genre http://amzn.eu/7phYasI pour Anno Dracula) – j’ai découvert ça il y a peu, ça permet d’éviter les URL à rallonge 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *